Sports de neige avec un chien : que choisir ?

Lorsqu’il neige et qu’il fait froid, vous n’êtes pas toujours obligé de garder votre chien enfermé bien au chaud. En effet, il est possible de pratiquer des sports de neige avec un chien dans une station de ski ou simplement dans votre jardin enneigé. Il faut simplement bien protéger votre compagnon s’il a un pelage plus fin et limiter la durée de vos activités à l’extérieur.

Faire de la luge avec son chien

Le cani-luge fait partie des quelques sports de neige avec un chien que vous pouvez pratiquer. C’est un sport de traction pour chien où vous allez glisser sur la luge pendant que votre compagnon canin vous tire. Même s’il se pratique sur une pente, un chien qui n’a pas le bon gabarit ne pourra pas forcément vous tirer. Sinon, vous pouvez aussi le pratiquer avec deux chiens afin qu’ils aient à fournir moins d’efforts.

Pour pratiquer ce type de sports de neige avec un chien, il faut logiquement le bon matériel. En effet, vous n’allez pas vous servir d’une luge classique et y attacher votre ami à quatre pattes à l’aide d’une corde. Il faut un harnais conçu pour les activités de traction, une longe pour amortir les chocs et éventuellement un manteau et des bottines pour protéger l’animal contre le froid.

Pendant les pauses, un chien qui ne supporte pas le froid devra être protégé sous une couverture chaude. Peu importe la race du chien, il lui faut également une gamelle d’eau pour éviter qu’il ne mange la neige pour se réhydrater. Et enfin, quelques friandises vous permettront de récompenser votre compagnon.

Dans le cas où votre chien ne serait pas apte à la traction, vous pouvez le laisser courir librement pendant que vous glissez sur la luge. Il faudra cependant vous assurer de maintenir un rythme que votre ami à quatre pattes est en mesure de suivre en freinant de temps en temps. Vous devez également bien maîtriser votre luge pour éviter les collisions avec l’animal lorsqu’il passe par exemple devant vous. Et enfin, si votre chien n’est pas trop grand, il peut aussi glisser sur la luge avec vous. Dans ce cas, ce ne sera plus tellement un sport, mais un simple divertissement.

Autres sports de traction possible

Le traineau est l’un des sports de neige avec un chien les plus célèbres et il est assez différent de la simple luge. En effet, un traineau est généralement plus grand et il faut un attelage d’au moins 4 chiens pour le tirer. Le matériel à utiliser reste le même puisqu’il vous faudra un harnais pour la traction et des vêtements pour vous protéger vous et vos chiens contre le froid.

De nombreuses stations de ski vous permettent de pratiquer des sports de neige avec un chien tels que le traineau. Vous pouvez pratiquer ce sport en tant qu’amateur, mais il est aussi possible de devenir musher professionnel. Il vous faudra alors suivre une formation et obtenir un diplôme. Vous aurez aussi besoin de dresser au moins deux chiens et l’équipement que vous utilisez sera à votre charge.

Si le traineau vous semble trop technique, alors il y a le trottiski. Il s’agit d’un sport de traction qui utilise une trottinette dont les roues ont été remplacées par des patins. Votre chien y sera attelé et vous tractera. C’est l’un des sports de neige avec un chien les plus simples et il se révèle d’ailleurs très divertissant. Du moment que vous avez un chien capable de suivre vos ordres et qu’il soit doté des bonnes capacités physiques, il vous est possible de le pratiquer.

Faire du ski avec son chien

Parmi les sports de neige avec un chien, il y a le skijoering qui consiste à faire du ski avec son chien. C’est une autre activité que vous pouvez faire avec votre chien si vous êtes un vrai sportif. Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin d’un équipement de ski classique et aussi d’une ligne de trait qui vous gardera relié à votre compagnon canin. Cette ligne de trait peut tout simplement être un harnais.

Sports de neige avec un chien

Vous pouvez par ailleurs faire du ski alpin ou du ski de fond avec votre chien selon votre niveau. Pour rappel, avec le ski alpin vous allez surtout effectuer une descente tandis qu’avec le ski de fond vous pouvez opérer sur des terrains plats et même remonter des pentes. L’équipement de ski à utiliser est alors légèrement différent.

Lorsque vous effectuez une descente, il faut faire attention à vous déplacer d’une manière synchronisée avec votre chien. S’il est à la traine, il risquerait de bloquer votre élan et de provoquer un accident. À l’inverse, s’il passe devant vous il y a des risques que vous le percutiez. Les sports de neige avec un chien nécessitent une certaine coordination. Pour un débutant, il est recommandé de ne choisir que les pistes à pente faible.

Faire une simple promenade

Si l’idée de faire des sports de neige avec un chien ne vous plait pas, vous pouvez vous contenter d’une simple balade. Selon la race de votre ami à quatre pattes, une simple promenade peut déjà suffire pour l’aider à rester en pleine forme. En effet, il n’est pas facile pour un chien de se mouvoir dans la neige où il s’enfonce. Il doit ainsi fournir plus d’efforts que lors d’une simple balade sur un sol dur. C’est pour cette raison qu’une promenade peut compter parmi les sports de neige avec un chien que vous pouvez choisir.

Il faudra simplement vous assurer que cette promenade dure suffisamment longtemps et que l’animal est suffisamment protégé contre le froid. Les races nordiques telles que le chien husky font logiquement partie de celles qui n’auront aucun problème à évoluer dans le froid. En revanche, si vous avez un petit chien tel qu’un chihuahua, ce n’est pas une bonne idée de le laisser s’enfoncer dans la neige.

Vous pouvez normalement pratiquer des sports de neige avec un chien presque n’importe où. S’il s’agit d’une balade en montagne, il est préférable de choisir les chemins balisés pour éviter de vous perdre. Il est également possible de jouer avec le chien durant la promenade en lui lançant par exemple des boules de neige. Évitez malgré tout de lui faire manger de la neige, car cette dernière est susceptible de lui causer des problèmes de digestion importants.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.